top of page


AD VITAM AETERNAM
 

Workshop/événement avec Chloé Beillevaire

 

_MG_9291.JPG

Crédit photo: Giulia Ferrando

 

 

DESCRIPTIF DU WORKSHOP

Ce workshop a pour intention de travailler sur un processus de création à la fois collectif et individuel.

Nous commencerons chaque matinée par l’improvisation et l'exploration de diverses qualités physiques et états de corps (tension musculaire, fluidité articulaire, rebond, release...) suivi par l’apprentissage et l'appropriation de matériaux chorégraphiques (technique, floorwork). L'atelier se poursuivra dans l’après-midi par une partie créative qui consistera en des compositions instantanées libres et guidées à partir desquelles émergeront diverses scènes (ensemble, trio, duo, solo)... Nous aborderons les corps dansants comme moteurs de conversation et outil de langage ; que nous soyons en monologue ou en discussion, nous tenterons de clarifier nos intentions, nos mouvements, nos regards, nos respirations pour toujours amener à la danse du sens et de la profondeur.

Le défi sera, sur un temps court, de parvenir à voyager d’états émotionnels en états physiques, d’improvisations en écritures chorégraphiques

pour graduellement construire la performance.

 

DRAMATURGIE
​"Ad vitam æternam" 

"Il y a un lien secret entre la lenteur et la mémoire, entre la vitesse et l’oubli." Milan Kundera

Ad vitam æternam ce sont des hommes et des femmes lancés dans une course effrénée vers un avenir imprévisible.

Ce sont des individualités qui, en pleine accélération, tentent de se rencontrer en entrant en collision. Ces corps épuisés vont expérimenter l’extase, la frustration, le salut; qui découlent de l’immobilité, la lenteur, l’urgence. Ad vitam æternam est un terrain de jeu où des individus aux énergies et aux rythmes propres vont, avec humour et tendresse, se contaminer et se heurter les uns aux autres, jusqu'à trouver ensemble la clef de voute d’un équilibre précaire,

sans jamais exclure totalement le risque d’une chute imminente. 

Dans un monde où performance, rentabilité, mondialisation, surconsommation et sur-information sont les maîtres mots,

Ad vitam æternam s'interroge sur notre perception du phénomène temporel via notre pratique des mouvements: lents, rapides, simultanés, unifiés.

Et si nous tentions de nous lasser de l’accélération ?  Et si l’alternative à notre époque hyperactive était la décorellation de la vitesse et de la rapidité, de la mollesse et de la lenteur ?

Et si nous tentions de perdre la notion du temps pour nous consacrer au rêve et à l'imaginaire ? 

LE DERNIER WORKSHOP / CRÉATION "AD VITAM AETERNAM" a eu lieu au PÔLE164, Marseille
Du 16 au 21/01/2023 avec PRÉSENTATION FINALE le vendredi 20/01 à 19h.

 

https://www.pole164.com/post/ad-vitam-%C3%A6ternam-chloe-beillevaire-workshop-janvier-2023

bottom of page