top of page

CHLOÉ BEILLEVAIRE Chorégraphe

3P0A5188.jpg

 

© Erik Damiano

Chloé est une interprète et chorégraphe qui met sa physicalité au service de l’émotion.

 

À sa sortie du C.N.S.M.D de Lyon, elle multiplie les expériences scéniques au sein des compagnies Olivier Dubois, Ando, Artopie, DIEM, Groupe Noces, Poetic Punker. Si sa recherche sur le mouvement reste centrale, son attrait pour la transdisciplinarité et le décloisonnement des arts la conduit rapidement à s’installer en Belgique. C'est aux côtés de Wim Vandekeybus - Cie Ultima-Vez qu’elle affine son langage chorégraphique et développe une écriture singulière, teintée de théâtralité.

Considérant les corps dansants comme de puissants outils de langage, porteurs de mémoires et d’histoires indicibles, elle s’oriente naturellement vers la chorégraphie. Elle intègre la pépinière d’artistes du Garage29, où elle crée une première performance présentée au Brussels Dance Festival, puis une seconde, jouée au Théâtre des Bernardines dans le cadre du Festival de Marseille.

Parallèlement à son travail de création, elle poursuit sa carrière d’interprète et approfondit sa recherche sur la théâtralité en collaborant avec la Backsteinhaus Produktion en Allemagne ainsi qu’avec Christophe Rhules et Julien Cassier au sein du GDRA, compagnie de théâtre documentaire, en France.

Très investie dans la transmission, Chloé mène régulièrement des actions d’éducation artistique et culturelle en lien avec ses spectacles (de la maternelle au lycée) et intervient lors de workshops en France et à l’étranger, auprès de danseur·euses professionnel·les, préprofessionnel·les et amateur·ices.

Depuis 2019, elle répond chaque année à l’invitation de la formation Performact (Portugal). En tant que chorégraphe invitée, elle crée en collaboration avec les élèves des pièces de groupe ou des vidéos danse explorant le thème de la désobéissance.

En 2021, animée par le désir de défendre une danse contemporaine accessible, éloignée des perceptions souvent abstraites ou conceptuelles, elle fonde La compagnie La Teneur. Elle y développe des projets hybrides où s’entrelacent danse, théâtre, musique et arts plastiques.

Elle crée en 2022 sa première pièce, Balec, en co-création avec le Garage29, présentée notamment aux Brigittines (Bruxelles), à Klap et au festival d’Avignon.
En 2023, elle initie le projet artistique et pédagogique Le Miroir aux Alouettes, autour duquel elle mène des actions d’EAC en danse et arts plastiques auprès d’écoles maternelles et primaires.

Actuellement en tournée avec son complice Steven Chotard pour la pièce Schlass, elle entame également le processus de création de leur second volet, Blast. Chorégraphe associée cette année au Pôle 164 à Marseille, elle développe en parallèle Ah Tâtons !, un spectacle immersif destiné à la petite enfance (0–3 ans).

bottom of page