top of page

MATHILDE PROY Compositrice

IMG_0390.JPG

Née à Châlons-en-Champagne en 1996, elle étudie d’abord principalement le piano aux conservatoires de Châlons-en-Champagne et Reims et se nourrit à la fois de la mélancolie du romantisme et des évocations picturales de la musique moderne.


Après quelques expériences et recherches elle se tourne vers l’étude de la philosophie antique et notamment de la mystique païenne, découvre la musique ambient et expérimentale et s’initie à la composition électro-acoustique dans la classe de Stéphane Borrel au CRR de Lyon en 2020.
C’est le début d’une recherche sonore sur la texture, l’intensité, la sensibilité. Sa pratique personnelle s’intéresse à la musique ambient de manière générale et de plus en plus à la noise, à la continuité du son, à l’expansion sonore, à la géologie sonore pour reprendre les termes de B. Parmegiani, c’est-à-dire l’accumulation des couches, les dépôts, les trames, les hybridations, aux jeux de transparence qu’explore également à travers la peinture.


Depuis le début de l’année 2022, elle évolue au sein du groupe Extrasiren·e qui allie musique électronique, chant lyrique et violon augmenté, mélange les inspirations classique, ambient techno, ambient, expérimentale, des techniques multiples de sound design recouvrant l’acoustique et l’électronique.


En 2022 elle rencontre Chloé de la Cie La Teneur. Très vite, leur attrait commun pour la bizarrerie sombre et absurde les mène à collaborer sur le duo SCHLASS. C'est l'occasion pour Mathilde d'enrichir sa musique d'une inspiration charnelle. Les interférences, les troubles électriques et les fausses notes trouvent bon allié avec la danse contemporaine.

bottom of page