top of page

STEVEN CHOTARD Chorégraphe de La Cie Trigger - Danseur interprète

105558900_10157702368372104_3804022585716118736_n.jpg

Né en 1986 à Nantes, Steven Chotard, explore la danse dès l'âge de 10 ans, à travers différents styles tels que, le rock acrobatique, les danses latines, les danses swing et le hip-hop. En 2001 et 2002, il obtient à deux reprises, le titre de champion de France lors de compétitions nationales. 

 

A 23 ans, il met un pied dans la danse contemporaine en intégrant le Centre Chorégraphique National de Nantes, dirigé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, qui le prennent rapidement comme interprète de leur compagnie. Durant ces sept années au CCN, il participe à plusieurs rôles, entre autre, dans  les pièces de répertoire ; Folie, Texane et les Indomptés et les créations ; Opulences Tragiques, Les Exilés, Mutant... 

 

Il travaille également sur des créations avec des enfants en situation de handicap moteur, de jeunes adultes en situation de handicap psychique, transmet des pièces du répertoire à des amateurs et professionnels et anime des ateliers au centre pénitentiaire pour mineurs d'Orvault. 

 

Lors du changement de direction au CCN de Nantes en 2016, il travaille pendant un an avec Ambra Senatore, notamment sur une reprise de rôle dans la pièce Aringa Rossa.

 

En 2017, il est engagé par la compagnie Backsteinhaus produktion à Stuttgart, pour la création de Wolfgang et par la suite, Superbia, Platonia, Die tonight live forever, le solo Humans are strangers, sélectionné pour le concours " International Solo- Tanz - Theater Festival " et le film Cocooning.

Il accompagne actuellement le processus de création de leur dernière production, ShowDown. 

 

Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec Claude Brumachon en tant que répétiteur pour la création de Carmina Burana au Grand Théâtre de Genève en 2016, pour la transmission du répertoire au CRR de Paris en 2018, au CNSMD de Lyon en 2020 et au CRD de Meudon en 2021. En octobre 2020, à l'Opéra de Limoges, il fait partie de la création Faust Nocturne sur un texte d'Olivier Py et mettant en scène trois acteurs, trois danseurs, sept chanteurs et un groupe de cinq musiciens. 

 

En 2019, il rejoint la Compagnie Samuel Mathieu pour une reprise de rôle de Guerre, pièce mêlant danse et sangles aériennes, et participera prochainement à la nouvelle création, Saltarine. 

 

Chorégraphe de la Compagnie TRIGGER, il crée en juin 2016 le duo, Moment Parfait avec l'interprète, Alice Tremblay et la musicienne Diane Nicolle, présenté lors du festival Hors-Lits ainsi que les performances Page Blanche avec l'interprète Véronique Lemonier et la photographe Louise Dumont, présentées en 2018 à Paris. Il interprète également, en 2019 à Nantes, le solo Donne-moi ta peau en collaboration avec l’artiste plasticien Nicolas Ruann et l'interprète Elisabetta Garreri. 

 

Récemment diplômé en langue des signes française (niveau A2), il utilise ce mode de communication sociale comme support à la création de matériel chorégraphique et s’en inspire pour transformer les significations du geste dansé.

bottom of page