top of page

KATELL BOISNEAU  Danseuse interprète - Acrobate - Machiniste - Harpiste

Avril 2018 Ginga Nago 1 copie.jpg

 Katell Boisneau pratique la capoeira et joue de la harpe celtique et classique depuis son enfance.

À 18 ans, elle part à Conakry en Guinée : elle s'entraine 3 mois avec la Troupe Circus Baobab et s'initie à la kora et aux musiques d'influences mandingues.

À partir de 2004, elle se forme aux centres des arts du cirque de Montpellier et de Lhomme, elle se spécialise au mât-chinois. 

 

En 2007, elle suit la formation “De l’interprète à l’auteur” au C.C.N. de la Cie Maguy Marin et obtient une licence en Anthropologie “Métiers des Arts et de la Culture”.

 

En 2006, Toumani Diabaté l'invite à jouer en duo au Carrousel du Louvre. Katell s'installe à Marseille en 2008 et fonde Lá Y Ká, un duo de harpe et Kora avec lequel elle se produit jusqu'en 2013. (http://laykamusic-blog.tumblr.com)

 

Elle joue avec des muciciens algériens et tunisiens dans l'ensemble “Accord de Cordes” et participe à la composition de 2 albums avec le rappeur Flem'Art et le guitariste malien Vieux Farka Touré.

 

En tant qu'harpiste et acrobate, elle joue dans différents spectacles tels que “Le Vol du Rempart” et “Ploie sous mon poids” - Cie Mauvais Coton, “Run Down” - Archaos, “Stars in Stairs” - Lieux-Publics, “Strada !” - Cirque de Loin, “For Love” - Groupe Noces, “Ô Lit !” - Cie Cahin-Caha, “Affundatura” - Cie Les Murmures du Maquis, “Le Miroir aux alouettes” - Cie La Teneur et s'investit dans l'enseignement des Arts du Cirque.

 

Elle suit une formation professionnelle spécialisée dans le Jazz à l'IMFP à Salon en 2013. Depuis 2017, elle suit des stages de danse et de théâtre avec Yoshi Oïda, Jos Houben, Benjamin Lamarche, Claude Brumachon, les Ballets C de la B.

 

Katell fonde la Cie s'évapore en 2014 à Marseille avec laquelle elle co-réalise « Crash Again », un spectacle mis en scène par Guy Carrara. (www.compagniesevapore.com) Là, débute sa collaboration avec Matthieu Tomi, musicien et compositeur. Ils fondent ensemble le Duo Impressionniste (harpe et basse), ils sortent un premier album en 2019.

bottom of page