Chloé Beillevaire
Chloé Beillevaire fonde la Cie La Teneur en 2021.
Soucieuse d'affirmer et d'offrir une image de la danse contemporaine libérée de son caractère jugé si souvent abstrait et conceptuel, elle se destine à créer des spectacles à l'interface de la danse, du théâtre, de la performance et de la musique.
Par son nom, la Teneur évoque ce qui tient, ce qui contient. Du latin « tenor » ce mot polysémique est le contenu essentiel d’une chose, la proportion d’une substance dans un corps, dans un mélange et, en musique, la note dominante, le point d’appui, la voix sur laquelle s’élaborent, s’ordonnent et s’articulent les autres voix.
L’ambition de la compagnie est de rassembler les pensées, de réunir les talents, de soutenir le caractère expérimental, novateur et critique des arts visuels et contemporains; créer un champ de réflexion transdisciplinaire grâce à l’élaboration d’alliances et de partenariats.
Implantée à Marseille, elle développe ses projets sur le territoire et tisse des liens à l'internationale.
Les maîtres-mots de la chorégraphe sont la virtuosité, l’humour, la poésie de l’absurde et l’irréel. Captivée par les sensations et les tourments de l’être humain, Chloé affuble ses pièces de personnages immergés dans des univers où la réalité et l’imaginaire se confondent. Face à l’indicible, ils se retrouvent dépossédés de leur corps, l’esprit en perte de repères et n’ont pour seule échappatoire, que de se réinventer de manière créative.